Ado : quelle quelle console acheter ?


Les très attendues PlayStation 5 et Xbox Series X arriveront sur le marché cet automne. En attendant, voici notre guide pour savoir quelle console acheter afin d’être prêt pour la prochaine génération.

Cette année, est l’année de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X.

Les consoles de jeux de nouvelle génération sont officiellement arrivées sur le marché, prêtes à être les stars des achats. Mais en attendant, les modèles qui nous accompagnent depuis quelques années continuent d’être disponibles et deviennent de plus en plus abordables. D’où l’idée d’élaborer un guide pour vous aider à choisir la console à acheter, en gardant à l’esprit quelques éléments qui vous seront utiles dans la prochaine génération.

Le choix de la console à acheter dépend donc d’un certain nombre de facteurs. Tout cela en gardant à l’esprit le rapport qualité/prix, un paramètre important surtout avec les modèles des années précédentes. Bien entendu, nous mettrons constamment ce guide à jour, notamment avec l’arrivée sur le marché de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X.

Résolution prise en charge

Pour exploiter pleinement les qualités des jeux vidéo et des consoles, il est important de tenir compte de la résolution prise en charge. Nous parlons ici de la qualité visuelle avec laquelle vous pouvez jouer et cela dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, le téléviseur (ou l’écran) auquel est connectée la Playstation, la Xbox ou la Nintendo Switch, dont la dalle présente évidemment une certaine résolution. À l’heure actuelle, les deux normes les plus populaires sur le marché sont le Full-HD (1 920 x 1 080 pixels) et le 4K (3 840 x 2 160 pixels), le 8K (8 192 x 4 800 pixels) faisant figure d’outsider car, pour l’instant, il est réservé aux téléviseurs très haut de gamme et particulièrement coûteux.

Le deuxième facteur à prendre en compte est celui des consoles elles-mêmes. Certains modèles prennent en charge le Full-HD, d’autres le 4K, tandis que le 8K sera l’une des innovations introduites par la PlayStation 5 et la Xbox X Series. Et puis il y a l’inconnu des jeux vidéo, car chaque titre est capable d’atteindre une certaine résolution. Gardez donc les deux premiers facteurs à l’esprit et, si vous souhaitez bénéficier de la meilleure qualité possible, prêtez attention à la technologie HDR (High Dynamic Range).

Le HDR est un terme familier aux photographes depuis de nombreuses années. Il est utilisé pour reproduire un nombre incroyablement élevé de nuances de couleurs et de détails dans les zones les plus claires et les plus sombres. Comme on pouvait s’y attendre, cette technologie a également été mise en œuvre dans le domaine de la vidéo, et des consoles et téléviseurs compatibles avec le HDR sont désormais sur le marché. En particulier, la dernière version est HDR10+, donc si vous voulez jouer à des jeux en 4K HDR10+, vous aurez besoin d’un téléviseur et d’une console capables de supporter les deux.

Exclusifs

Microsoft, Sony et Nintendo. Ce sont les trois grandes entreprises actives dans la production de consoles de jeux. Autour d’eux, cependant, se trouvent les « éditeurs de logiciels », c’est-à-dire les entreprises qui développent des jeux vidéo. Dans certains cas, ils appartiennent aux trois premiers, dans d’autres, ils sont totalement indépendants. Pour cette raison, il y a un aspect important à prendre en compte : tous les jeux vidéo ne sont pas disponibles en même temps sur Xbox, PlayStation et Switch. D’où le sujet très controversé des exclusivités.

Dans ce secteur, le terme « exclusif » désigne tous les jeux vidéo qui ne sont disponibles que pour une console et pas pour les autres. Par exemple : la saga Super Mario n’est disponible que sur les appareils Nintendo et non sur Xbox et PlayStation ; la série Halo ne peut être jouée que sur Xbox ; la série Gran Turismo, le célèbre jeu de voiture, est un joyau qui ne peut être apprécié que par les propriétaires de PlayStation. Ainsi, lorsque vous décidez de la console à acheter, gardez à l’esprit la question des exclusivités, car votre jeu préféré ne peut être joué que sur certaines machines.

Quelle console acheter ?

Une fois tout cela éclairci, passons aux choses sérieuses de notre guide d’achat d’une console. Comme nous l’avons dit au début de notre guide, nous avons identifié un certain nombre de types d’utilisation à partir des facteurs que nous avons mentionnés précédemment, et nous avons établi la liste ci-dessous. Une liste qui sera constamment mise à jour à mesure que de nouveaux produits arriveront sur le marché dans les mois à venir.