Quel pyjama pour quelle température ?

Pendant les premiers mois de leur vie, il est essentiel de bien habiller les bébés pour gérer au mieux la chaleur. C’est encore plus le cas pour le moment d’aller dormir, et il faut qu’il porte le bon type de pyjama. La température générale est le point sur lequel on doit se baser pour choisir une tenue.

La tenue pour dormir en hiver

Les saisons hivernales sont la partie de l’année pour laquelle il est réellement important de suffisamment couvrir votre enfant. On commence d’abord par lui faire porter un body qui lui colle au corps. Cela sera sa première protection contre la perte de chaleur. Il faut ensuite lui faire porter un pyjama dans un textile de qualité.

Le tissu qui le compose doit permettre à la peau de bien respirer. Ensuite, les matériaux synthétiques peuvent potentiellement causer des allergies cutanées. S’il fait en dessous de 19°C, vous pourrez lui faire enfiler sa gigoteuse. Ce vêtement va lui fournir un niveau de chaleur supplémentaire en cas de grand froid.

Les vêtements pour la température ambiante

Quand il fait une température normale, il n’est pas nécessaire de trop couvrir votre enfant. Le body est un impératif au quotidien, car sans cela, la peau de l’enfant est directement exposée. Vous pouvez décider de faire porter un pyjama fin et léger à votre enfant au quotidien.

Un pyjama en coton de qualité est une bonne initiative, car celle-ci aidera au mieux à réguler la température corporelle. Dépendamment qu’il fasse plus chaud ou plus froid, il peut même se limiter au simple body. Celui-ci reste une protection efficace en cas de chaleur. Il fournit une bonne balance entre une température élevée et un bon rafraîchissement de votre enfant.

Les vêtements de bébé quand il fait chaud

Dans le cas où les températures se font de plus en plus élevées, soit au-delà de 26°C en intérieur, vous pouvez enlever le pyjama. Si vous avez une telle chaleur, votre bébé dort avec un pyjama, il risque d’avoir trop chaud.

Ici, il est même en mesure de dormir sans le body, et donc de ne porter uniquement que la couche. Cela ne doit cependant pas se faire sans s’assurer qu’il fasse suffisamment chaud. Vous devez ainsi garder un œil sur l’évolution de la température, et mieux couvrir votre enfant dès que nécessaire.

Les bonnes pratiques pour un bon sommeil

Les parents doivent adopter certains gestes vis-à-vis du moment de faire dormir leur enfant. Cela porte essentiellement sur la literie :

  • Il faut éviter de trop couvrir l’enfant, et au maximum, la gigoteuse convient
  • Il ne faut pas placer plein de peluches dans le lit
  • Les bébés n’ont pas besoin d’oreillers, et il ne faut donc pas en placer

L’idéal est donc d’avoir un lit qui soit suffisamment vide, et qui inclut le moins d’éléments possible au moment de dormir. S’il s’y trouve des jouets en journée, il faut les retirer au moment de dormir. Le problème porte principalement sur le fait qu’ils pourraient étouffer l’enfant s’ils se retrouvaient devant son visage.