Comment faire un Bartop ?

Pour un gamer, disposer de son propre Bartop, c’est un grand rêve. En plus d’être un véritable objet de décoration, c’est un outil qui permet de s’immerger pleinement dans le jeu. Lors d’une soirée jeu entre amis, cet accessoire sera des plus utiles. Si vous êtes agile de vos mains et que vous aimez bricoler, voici une astuce pour vous constituer votre Bartop.

Avoir à sa disposition les matériaux nécessaires

Avant tout, vous aurez besoin de certains matériaux. Il faudra avoir :

  • Un clavier USB si vous avez une manette non supportée par défaut ;
  • Un boîtier pour le Raspberry (optionnel) ;
  • Une manette PS4 ou XBOX ;
  • Un câble HDMI ;
  • Un câble d’alimentation micro USB 2AMP de qualité ;
  • Une carte micro SD d’au moins 16 Go ;
  • Un Raspberry Pi 3.

Procéder à la fabrication du Bartop

·        Mettre en place le Recalbox sur le Raspery PI 3

Il est nécessaire de télécharger la dernière version de recalboxOS. Pensez à formater votre carte SD en FAT32. Vous devrez décompresser le fichier recalboxS.zip. Lorsque c’est fait, copiez les fichiers à la base de votre carte SD. Placez la micro SD dans le rasperry. Faites le branchement du HDMI, du clavier et de l’alimentation. Le rasperry va procéder à l’installation. Il va également effectuer automatiquement la copie des fichiers.

·         Faire la configuration de la manette

Si vous disposez d’une manette PS4, servez-vous d’un câble mini USB. Cela vous permettra de relier la manette à la recalbox. Attendez environ 10 secondes. Les Led vont se mettre à clignoter lentement. Une fois que vous aurez débranché la manette, appuyez sur HOME. Votre manette est configurée. Si vous avez une manette Xbox360 USB, elle est tout de suite opérationnelle.

Avec une manette USB, il faut brancher le clavier USB. Appuyez sur ENTRER dans le menu de sélection des systèmes. Choisissez « Configure Input » avec la touche S, puis « Configure a controller » avec S. Il ne reste plus qu’à configurer la manette. Pour les noms des boutons, il faut se référer à la manette Super Nintendo.

Si vous n’avez pas envie de vous tracasser sur les détails relatifs au branchement et au bricolage, allez voir cette page. Vous y trouverez différentes sortes de Bartop qui vont sûrement vous plaire.

·         Procéder à l’assemblage du kit en bois ou la fabrication de la borne

Si vous êtes doué pour le bricolage, vous pourrez concevoir vous-même votre borne. Vous devrez acheter du matériel adapté. Il faudra également télécharger un plan de découpe. Ce dernier devra regrouper la découpe côté de Borne Arcade, le plan de face et l’emplacement des boutons.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous ne disposez pas de l’outillage, pensez à acheter un kit bois prédécoupé. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous munir d’une visseuse et à assembler le kit avec une équerre. Vous pouvez déjà intégrer l’écran, le rasperry pi 3, l’ampli et les enceintes. Ce sera l’occasion de faire des tests.

·        Faire la décoration

Mettez une touche finale à votre Bartop. Vous avez le choix entre différentes possibilités pour le design et la peinture. À vous de choisir le style que vous souhaitez avoir. Pour la peinture, vous pouvez utiliser la bombe, le pistolet ou coller un film adhésif de couleur.

Effectuer les branchements nécessaires

Cette étape est requise pour les personnes qui se servent des boutons lumineux. Il faudra placer l’ensemble joysticks – boutons sur le panel et de câbler les LED à l’alimentation du Bartop. Veillez bien à ce que les LED s’allument toutes.

Le branchement joysticks et boutons sur la carte ne sont pas vraiment difficiles. Mais il requiert de la patience. Il faut bien repérer chaque bouton et ceux des joysticks (haut, bas, gauche et droite) situés à l’arrière du panel.

Reliez les boutons et les joysticks au port Ground par un câble commun. Branchez ensuite chacun des boutons au port correspondant sur le rasperry ou l’interface USB. Si le branchement se fait correctement, les boutons vont s’allumer et le Raspberry va exécuter Recalbox. Pour une configuration manuelle, branchez un clavier USB sur la Recalbox ?

Ajouter la touche finale

Vous devrez réaliser le marquee. C’est un symbole emblématique du Bartop. Vous pouvez utiliser deux plaques de plexiglas découpées à la bonne taille. Cela va permettre de placer l’impression désirée. Imprimez le marquee sur du papier photo mat. Vous pouvez y placer un peu d’éclairage derrière. Personnalisez votre Bartop avec un personnage que vous appréciez (Mario, Pacman, etc.).