Grâce à l’évolution de la science et de la technologie, les petits et les grands peuvent se mettre dans la peau d’un pilote. Avec une télécommande, il est devenu chose aisée de piloter une voiture, un avion, un bateau, etc. Comment expliquer le fonctionnement du système de guidage ?
Les éléments essentiels à savoir
La télécommande qui sert à commander la voiture est dotée d’un circuit électronique et d’un émetteur. Ces éléments permettent d’exécuter les gestes du pilote. Le véhicule miniature sera dirigé comme si une personne le pilotait de l’intérieur. Les signaux émis par la télécommande vont être décryptés et appliqués par le récepteur de la voiture.
En principe, une voiture télécommandée fonctionne avec un système composé d’un émetteur, d’un récepteur et d’autres éléments de commande.
- ● Ce qu’il faut savoir sur l’émetteur
Avec l’intervention de l’émetteur, les ordres envoyés par les manches de commandes sont transformés en signaux. Ces derniers seront ensuite diffusés au modèle. Chaque levier présent sur la télécommande est associé mécaniquement à un potentiomètre. Lorsqu’il est déplacé, l’axe du potentiomètre se met à tourner.
- Les éléments présents à l’intérieur du potentiomètre
Dans le potentiomètre, il existe :
- Une radio : quand du courant passe par l’antenne, celle-ci va émettre des ondes électromagnétiques. Ces ondes vont être diffusées dans l’espace. Elles vont ensuite être recueillies par l’antenne réceptrice. Elles vont générer du courant alternatif qui sera de la même fréquence que celui émis par l’antenne émettrice.
- Un récepteur : c’est un élément présent dans le modèle réduit. Il va décrypter les signaux radio envoyés par les différents éléments de commande.
Les éléments présents dans la commande
Les outils placés dans la commande, dont les servos et les variateurs, vont émettre les ordres par les commandes du pilote. Ils vont les transmettre au modèle réduit. Si les ordres consistent à déplacer les gouvernes, l’élément de commande est un Servo. Par contre, s’il faut faire des changements de vitesse de rotation du moteur électrique, l’élément de commande est un variateur.
Vous êtes un vrai féru des voitures télécommandées ? Vous trouverez votre bonheur sur ce site-là. Cette plateforme dispose de plusieurs types de véhicules télécommandés. Vous pourrez choisir entre différents modèles.
La différence entre le variateur et le servo-moteur
Le variateur est un élément incontournable. Cet élément lie le moteur à la batterie. Il va envoyer un ordre au moteur en fonction du signal qu’il perçoit par le récepteur radio. Cet outil va contrôler la vitesse du moteur électrique.
Le servo ou servomoteur n’est autre qu’un moteur couplé à un réducteur et à un palonnier. Cet élément est capable de maintenir une position avec une plage de – 45 ° à + 45 °. Dans une voiture télécommandée, il y a au moins un servo pour la direction.
Véhicule télécommandé : un système fonctionnant selon le type de voiture
La voiture thermique est un modèle assez particulier. Il est doté d’une batterie de réception, d’un récepteur, d’un servo de direction et d’un servo qui va gérer le débit du carburant vers le moteur thermique. Ce n’est pas le même fonctionnement qu’avec une voiture électrique. Avec ce modèle, vous trouverez une batterie de propulsion, un récepteur, un servo de direction et un variateur. Ce dernier va délimiter la quantité d’électricité envoyée au moteur électrique.