À l’approche des vacances de Noël, un bon nombre de parents se préparent davantage de leurs activités, malgré la saison d’hiver. Face au nombre impressionnant d’accidents de baignade qui se manifestent dans les piscines, la préparation est le meilleur moyen de prévention. Cela consiste au respect de la tranche d’âge, lors de l’achat d’une bouée.
La bouée siège : convenable à la première baignade
Lors de la première séance dans l’eau, vous êtes certainement impatient de tester votre bouée siège. Cette dernière est le modèle idéal pour les enfants d’environ trois ans. Sa conception en siège offre une meilleure praticité, aussi bien pour le bébé que pour ses parents. Parmi tous les modèles disponibles, celui-ci est reconnu pour être parfaitement en sécurité. C’est grâce à l’existence d’un petit harnais qui maintient avec sûreté votre enfant.
En outre, ce type de bouée a également une bonne réputation, permettant à votre bébé de s’amuser assurément dans l’eau. Il se distingue par le niveau de confort qu’il offre, lors de la mise en place du bébé au-dessus. Vous pourrez choisir parmi cette meilleure collection si vous voulez profiter de sa bonté. Il existe même des modèles qui sont dotés des poignées, vous permettant de le déplacer facilement dans l’eau.
Les brassards : idéaux pour les enfants entre deux et trois ans
Si vous pouvez conserver votre bouée en siège jusqu’à la troisième année de votre enfant, l’initiation aux brassards sera la prochaine étape. Il s’agit d’une combinaison de deux petites poches gonflables que vous devez placer sur chaque bras de votre petit. Le but ultime est de les garder à flot, tout en lui apprenant les premiers gestes de la natation.
Ce qui différencie les brassards de la bouée, c’est la liberté des mouvements qui se traduira par l’initiation à la natation. Cependant, vous devez être très attentif dans le cadre du choix. En effet, les principaux critères à tenir compte sont la qualité et le poids du bébé. Plus précisément, afin de profiter d’une meilleure sécurité, il faut à tout prix éviter de sous-estimer le poids. Au contraire, la prise d’une marge de manœuvre est idéale.
Par ailleurs, assurez-vous que les brassards ne soient pas trop serrés ou détendus.
La bouée classique : entre trois et cinq ans
Ce type de bouée est un excellent moyen d’éveiller la passion de l’eau de votre enfant afin qu’il puisse s’amuser véritablement. De toute manière, vous devez rester tout le temps vigilant et prudent, car :
- Une seule fuite de la bouée est susceptible de créer instantanément un accident
- L’agitation de l’enfant peut entraîner sa déstabilisation dangereuse sur la bouée avec son trou, au centre
- Avec la tête dans l’eau, un bébé n’arrive plus à se redresser et risque de se noyer
Par rapport aux autres types de bouée, la bouée classique nécessite une prudence particulière et supplémentaire. D’ailleurs, en France, on répertorie plusieurs noyades et environ la moitié des cas sont mortels. Afin de prévenir un tel incident, la surveillance constante est impérative avec ce modèle de bouée où que vous soyez.